CINÉ-CONCERT LE DERNIER DES HOMMES

Film de Friedrich Wilhelm Murnau / Allemagne / 1924 / N&B muet / 1h40

Dernier des HommesLE FILM

Le portier du Grand Hôtel Atlantic est un homme important et admiré de tous, ainsi qu’en atteste la magnifique livrée dont il est revêtu. Mais un jour, le directeur de l’hôtel décide que le vieux portier a fait son temps et lui annonce sans ménagement que le moment est venu pour lui de céder la place. Il le dépouille de la livrée qui est toute sa raison d’être et le relègue à l’entretien des toilettes. Abattu, humilié, le pauvre homme revient le soir même pour s’emparer en cachette du vêtement et s’en revêtir afin de ne pas paraître diminué devant les gens de son quartier…

LA MUSIQUE

L’accompagnement musical est réalisé en direct par les musiciens du groupe TOC.
Bruitiste, post-rock, psychédélique, pop expérimentale ou jazz hardcore, difficile de classer la musique de ce trio tant il brouille les pistes et essaye de nous emmener là où on ne l’attendrait pas. Jouant sur le volume et l’énergie du rock, mais puisant ses influences de Stravinsky à Sonic Youth, sans oublier ce qu’il y a entre les 2 et autour, le trio privilégie en son sein l’écoute, la disponibilité, les initiatives ou les coups d’état… Les musiciens cherchent constamment à travailler une matière sonore dans laquelle disparaît l’identité des instruments, la laissant ressurgir en creux dans la texture, un peu à la manière de gros plan ou de recadrage. Ils acceptent, voire provoquent, la surprise, les perturbations, la mise en danger…

Ce ciné-concert a été créé en partenariat avec Hors Cadre et le Goethe Institut de Lille

Plus d’infos

Free hypnotic pop punk, post-rock, jazz-core … Disturbing, orgiastic and communicative, Toc is unclassifiable, but shakes the feet and heads.